Agencement de bateaux

En parallèle de la fabrication de mes barques, j’interviens dans le secteur de l’agencement intérieur de bateaux de mer ou de rivière. Que ce soit un bateau de travail, d’habitation ou de loisir, qu’il soit petit ou grand, j’interviens dans différentes phases de l’aménagement.

Le petit plus : Pour vos travaux d’agencement de bateaux, un ponton en face de l’atelier est à votre disposition pour l’amarrage, pendant la période de chômage des canaux en Bretagne ( du 1er novembre au 1er avril).

Les phases d’agencement pour un bateau personnalisé

Le vaigrage

Principe en agencement de bateaux de recouvrir la structure, soit avec des panneaux de bois, du lambris ou autres matériaux.

Les planchers

Réalisation de la structure de soutien puis recouvrement avec du bois ou des panneaux de contreplaqué marine.

Portes et mobilier

Dans l’agencement de bateaux, je réalise suivant le budget et le gout du client, l’aménagement du mobilier ainsi que les portes intérieures ou extérieures.  Ces portes peuvent-être de facture traditionnelle, style bateau, ou sculptées.

Timonerie démarquisable

Sur les rivières les hauteurs de ponts limitent le tirant d’air. C’est pour cela que l’on conçoit des timoneries dites démarquisables très spécifiques dans l’agencement de bateaux, c’est-à-dire qu’elles peuvent se replier sur le dessus et les flancs du bateau pour en diminuer la hauteur. Chaque timonerie est différente suivant le style de bateaux.

Claire-voie

C’est un puit de lumière découpé dans le pont du bateau et recouvert par une structure composée de deux ouvrants vitrés inclinés protégés très souvent par des tubes de laiton ou de cuivre.

Mains courantes

Elles permettent de se déplacer sur les passes-avant du bateau en toute sécurité.